Immatriculations automobiles : les statistiques ensoleillées des occasions et des voitures neuves en un mois de juillet pourri

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03-08-2023

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « Après plusieurs mois favorables, porté par le même élan puissant, le marché de l’occasion poursuit sa croissance de +16,6 % à 57.594 unités.  Cumulé sur les sept premiers mois de l’année, la hausse s’élève à +7,2 %, soit 27.187 unités de plus qu’à la même période en 2022, ce qui représente malgré tout un recul de 18.659 unités par rapport à 2021 (-4,4%).  Le marché évolue donc de nouveau favorablement mais sans toutefois atteindre le niveau de 2021, année plus que favorable.  Les perspectives positives s’appuient sur le retour de voitures récentes sur le marché de l’occasion, y compris les dénommées voitures zéro kilomètre, et le remplissage progressif des stocks.  Le prix des voitures âgées se stabilise, voire diminue mais l’offre d’occasions récentes à prix raisonnable reste clairsemée.  Sans surprise, les PHEV prennent des coups sur le marché de l’occasion et la faible augmentation de la demande de voitures électriques ne compense pas cette perte, bien que les particuliers soient incités à acheter une EV d’occasion par le biais de crédits ballons par exemple.  Mais le particulier ne mord toujours pas à l’hameçon.

Quant aux voitures neuves, nous avons vécu un énième mois au sommet comptabilisant cette fois 34.669 immatriculations (+32,5%), ce qui résulte en une hausse de +35,0% sur les sept premiers mois par rapport à l’an dernier.  Mais le recul comparé aux statistiques pré-Corona est loin d’être rattrapé car il s’agit encore souvent de livraisons de voitures commandées antérieurement.  Nous constatons que les livraisons se fluidifient progressivement et, par conséquent, le coup de pouce des immatriculations en raison des livraisons tardives devrait s’aplanir.  A terme, la disparition progressive des hybrides rechargeables se fera sentir (au bénéfice des voitures 100% électriques).  Il demeure également frappant que le marché belge du neuf est dominé par les entreprises/le leasing : le consommateur tombe à moins d’un tiers et se tourne systématiquement vers le marché de l’occasion, cette proportion étant surtout extrême en Wallonie. »

Quelques grands vendeurs d’occasion partagent des points de vue intéressants.

Frédéric Vassamillet, Soco : « Ce mois de juillet fut plus calme que les autres années et on a vu moins de trafic tant web que physique. Nous avons l’impression qu’il y avait plus de personnes en vacances cette année, ou est-ce dû aux changements des calendriers de congés scolaires…? Par contre, les clients sont venus avec une attention d’achat. Nous avons remarqué en juillet une demande en hausse pour des véhicules de taille moyenne et moins pour les petits volumes. La demande pour les véhicules zéro kilomètres est assez faible également, pourtant nous avons du stock et le choix est bon - des Dacia Sandero par exemple dont il n’y en a plus dans le réseau officiel. On constate finalement aussi peu de demande pour les électriques. » 

Simon Bossuyt, DEX : « « Le mois de juillet a bien commencé et s’est caractérisé par une nette relance du marché.  Nous avons été frappés par l’intérêt du consommateur pour les occasions récentes que nous proposons.  Les deux dernières semaines de juillet se sont avérées plus calmes et les grandes vacances n’y sont pas étrangères.  Pourtant les clients viennent encore nombreux dans les showrooms, surtout des familles en quête d’une voiture de qualité à prix raisonnable. »

Steven Vanzurpele, Jennes: « Après un printemps chargé, le calme a régné en juillet chez Jennes Used Cars.  Le creux attendu de la demande de voitures hybrides de la part du marché B2B s’est bien produit et nous avons reçu très peu de demandes pour ce type de voitures au mois de juillet.  Nous observons par ailleurs un regain d’intérêt pour les modèles électriques qui ne compense certes pas la perte de vitesse des hybrides.  Pourtant le client particulier témoigne d’un intérêt accru pour les voitures hybrides.  Nous nous attendons à ce que leur prix baisse dans les prochains mois, les rendant encore plus intéressantes pour la clientèle particulière.  Clientèle particulière qui continue de se montrer frileuse devant les voitures électriques.  Pourtant nous constatons que les banques consentent de gros efforts pour renforcer l’attrait des voitures électriques, notamment à travers des valeurs résiduelles élevées dans le cas d’un crédit ballon, mais nous pensons que le message n’est pas encore suffisamment passé chez le client particulier lambda. »

Évolution immatriculations d’occasion YTD (juillet 2023)

Détails voitures de tourisme d’occasion

En juillet 2023 les marques de voitures d’occasion les plus vendues sont Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, Opel et Peugeot.

Parmi les modèles les plus populaires, rien ne change et le top 5 reste identique.  En tête du peloton, nous retrouvons toujours les VW Golf (16.551) et VW Polo (11.904) suivies de l’Opel Corsa (11.111), la BMW série 3 (10.173) et la Ford Fiesta (8.365).

Remarquez le chiffres exceptionnel des Opel Corsa : 11.111 😊

De même, la part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 36,6 % tandis que la part des moteurs à essence augmente à 53,4 %, une légère hausse des diesels et un mouvement inverse des essences. La part des autres carburants croît légèrement sur le marché d’occasion et dépasse avec 11,1 % la limite magique de 10 %.  Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 8,0 % (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises - selon toute attente, la part des PHEV devrait diminuer à l’avenir), tandis que 1,6 % de modèles 100 % électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.

Des proportions bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules – grâce aux voiture de leasing et de société - représentent plus que la moitié des ventes La percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste. Elle devrait toutefois croître de mois en mois, puisque leur nombre augmente progressivement sur le marché total.

En 2023, l’âge médian des véhicules d’occasion est passé à 7 ans et 11 mois. De prime abord, l’âge médian des immatriculations d’occasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcé du parc automobile, un phénomène néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 89 % des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion se limite à 11 %. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

Comme à son habitude, la Flandre mène la danse en matière d’immatriculations de voitures de tourisme d’occasion avec une part de 54 % - une croissance de 1 % - tandis que la Wallonie reste au même niveau (37 %) et Bruxelles (8%) recule de 1 %. Par rapport au mois dernier, Bruxelles s’est rattrapée par rapport à la Flandre.

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TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 3 août 2023

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